- Blog
Les piscines d’Islande
Les piscines d’Islande
L’eau géothermique est un élément fondamental de la nation et l’une des raisons grâce auxquelles le pays est habitable. La chaleur de l’Islande (et le pays est beaucoup plus chaud que vous ne le pensez), provient principalement de cette source. Par conséquent, les nombreuses piscines publiques du pays sont presque toutes en plein air et servent de lieux de sport, de récréation, de loisirs, de bien-être et de rencontres sociales pour les personnes de tous âges. Presque toutes les petites villes ont leur propre piscine et presque toutes offrent au moins un bain à remous et un sauna ou un hammam. Ces installations ont également l’avantage d’être beaucoup moins chères que les spas de luxe moyens, tout en offrant une expérience certainement plus authentique. Si vous ne vous baignez pas au moins une fois dans une piscine publique en Islande, votre expérience du pays ne sera pas complète.
Ce blog est consacré aux piscines publiques d’Islande. Pour en savoir plus sur les lagons de luxe et les bains naturels ou sources chaudes d’Islande, consultez nos blogs sur ces destinations incontournables.
Avant-propos concernant la nudité : Les piscines islandaises exigent que tous les clients se douchent sans maillot de bain avec du savon avant d’entrer dans la piscine pour des raisons d’hygiène. Ainsi, la nudité totale dans les douches est inévitable. Les douches sont séparées pour les hommes et les femmes. Pour les plus timides, sachez que cela en vaut vraiment la peine et pourra vous aider à libérer votre esprit et votre corps, car vous découvrirez rapidement que tout le monde a un corps différent et que personne ne s’intéresse au vôtre.
Les Piscines de Reykjavik
Pour celles et ceux qui séjournent à Reykjavik, la très appréciée Vesturbæjarlaug est un excellent point de départ. Cette piscine extérieure, située dans le vieux quartier ouest de Reykjavik, est très appréciée des habitants et vous avez plus de chances d’y apercevoir une vraie célébrité que n’importe où ailleurs en Islande. La piscine dispose de plusieurs jacuzzis dont l’eau est à différentes températures et ses vestiaires extérieurs sont fortement recommandés.
Sundhöllin est l’une des rares piscines couvertes d’Islande, mais ce joyau tient plus de l’expérience architecturale que d’autre chose. La piscine a été récemment agrandie, mais l’expérience authentique réside dans l’ancienne salle de natation et ses vestiaires pittoresques. La salle de natation est une sorte d’icône à Reykjavik et sert souvent de lieu pour diverses représentations live, ainsi que pour le tournage de clips et de films.
Laugardalslaug est la plus grande piscine de la ville et du pays. Sa situation privilégiée dans la zone de plein air et de sport de Laugardalur signifie qu’elle fait partie d’un réseau de salles de sport et qu’elle accueille les équipes de natation ambitieuses, les aficionados de la piscine et les enfants de tous âges. Elle offre un toboggan aquatique, plusieurs jacuzzis à différentes températures, des piscines intérieures et extérieures capables d’accueillir des compétitions et des vestiaires récemment rénovés, ce qui en fait une destination parfaite pour toute la famille.
L’Ouest de l’Islande
La partie orientale des Westfjords est une région communément appelée Strandir. Contrairement à la plupart des routes islandaises qui font le tour de l’île, la route de Strandir est essentiellement à sens unique et se termine à Norðurfjörður, la localité la plus septentrionale de Strandir. À quelques minutes de la petite ville de Norðurfjörður se trouve Krossneslaug. Peu de piscines isolées surpassent celle-ci et Krossneslaug est également unique en son genre pour son environnement extraordinaire. Situé au bas d’une colline abrupte sur le rivage, au bout de la route, c’est un curieux endroit pour une piscine publique. Il faut savoir que les parties occidentale et orientale de l’Islande sont des régions très froides, ce qui signifie qu’il n’y a pratiquement pas de chaleur géothermique. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit des parties les plus anciennes de l’Islande et qu’elles sont en grande partie exemptes d’activité géothermique et sismique. Il existe quelques exceptions à cette règle, comme c’est le cas ici. Pour une nation de pêcheurs, apprendre à nager était un outil de survie vital et disposer d’une piscine pour apprendre à nager était considéré comme plus essentiel qu’il n’y paraît. Si vous cherchez des produits haut de gamme gratuits et des peignoirs moelleux, vous n’êtes pas au bon endroit, mais pour celles et ceux qui s’intéressent à l’esprit humain, à la connexion avec la nature et à la réactivation des sens, Krossneslaug vaut la peine d’emprunter cette route cahoteuse.
Conseil pro : Arrêtez-vous à Drangsnes en passant par Strandir pour faire trempette dans les jacuzzis publics situés sur le rivage et profitez de la superbe vue à 360° à Djúpavík.
Le Nord de l’Islande
Le nord de l’Islande est une vaste région où l’on trouve des piscines qui valent toutes le détour dans chaque petite ville. Mais pour les besoins de ce blog, nous en retiendrons une : une destination particulièrement intéressante pour toutes celles et ceux qui voyagent dans la région. Il s’agit de la piscine de Hofsós. Cette piscine récente a ouvert ses portes en 2007 et a été offerte à la population locale par deux femmes d’affaires ayant des liens avec la région. Cette installation hybride entre un spa de luxe haut de gamme et une piscine publique présente l’aspect et la convivialité du premier, avec les équipements et le prix de la seconde. La piscine à débordement, qui offre une vue extraordinaire sur le fjord et l’île de Drangey, est un véritable spectacle. Le petit détour par Hofsós depuis la Route circulaire en vaut la peine, rien que pour cette piscine.
L’Est de l’Islande
Selá, à Vopnafjörður, est l’une des principales rivières à saumon du monde et abrite l’un des hôtels de pêche les plus luxueux d’Islande. Célébrités, présidents, princes et personnes extrêmement fortunées s’essayent à la pêche au saumon arctique à Selá, dans ce fjord reculé de l’est de l’Islande. Le long de cette rivière historique se trouve une piscine au charme désuet : Selárlaug. Cette piscine publique authentique contraste fortement avec son seul voisin, l’hôtel de pêche haut de gamme Fossgerði. La vue sur la rivière est un régal, tout comme la solitude d’avoir une piscine pour soi, ce qui est le plus souvent le cas dans cette piscine de campagne. Si vous avez la chance d’être en compagnie de locaux, vous pourrez assister à un débat animé sur les moutons, la sylviculture et les clôtures qui les séparent.
Conseil pro : N’hésitez pas à profiter des biscuits gratuits et du café chaud pendant que vous vous prélassez dans le jacuzzi.
Le Sud de l'Islande
La piscine de Laugaskarð dans la ville de Hveragerði est l’une des plus anciennes piscines d’Islande, construite par des bénévoles et ouverte en 1938. Elle se démarque par sa longueur (50 m) et sa profondeur (3,1 m), des dimensions inhabituelles pour une piscine de campagne. Elle dispose d’un jacuzzi, d’une pataugeoire pour les enfants et d’un hammam. La plus grande attraction de la piscine est son tremplin et ses jouets flottants, très appréciés des enfants de tous âges. La piscine et les vestiaires ont fait l’objet d’importants travaux de rénovation en 2020-2021. Dans la ville de Flúðir, au sud de l’Islande, vous trouverez le Secret Lagoon. Il mérite sa place ici en tant qu’endroit unique pour profiter de l’eau géothermique islandaise. Cependant, il est assez difficile à décrire. Il s’agit d’un hybride entre une ancienne source d’eau chaude naturelle, une piscine publique et un spa de luxe. Attendez-vous à un lagon discret, au cadre naturel et au charme local, dont le prix se situe quelque part entre les spas haut de gamme et les piscines publiques.