Accéder au contenu
29 Mar 2022

Voyager en toute sécurité en Islande

Voyager en toute sécurité en Islande

L’Islande est sans nul doute un endroit unique, et parmi les choses qui la rendent si spéciale, il convient de citer sa vaste nature sauvage, la variété de ses paysages, ses forces naturelles et ses paysages spectaculaires et quasiment infinis. Ainsi, il est fortement recommandé à tout visiteur de partir à la découverte de la campagne, à pied, en voiture, à cheval ou à vélo.

Les routes en Islande

Conduire en Islande est une expérience inhabituelle. Dès que vous quittez Reykjavik, des paysages étonnants se révèlent à chaque virage et une fois passé le plus gros du trafic citadin, vous pourriez vous retrouver complètement seul sur la route pendant de longs moments. C’est absolument merveilleux, mais il faut en avoir conscience. Les longues routes, surtout le long de la côte sud, sont réputées pour encourager les excès de vitesse, mais sachez que les amendes pour excès de vitesse en Islande ne prêtent pas à plaisanterie. Sur les routes de campagne goudronnées, une vitesse maximale de 90 km/h est de rigueur lorsque les conditions sont bonnes, et si vous trouvez cela trop lent, ayez à l’esprit qu’il existe une très bonne raison pour cette limitation de vitesse. Outre le fait que ces routes sont conçues pour cette vitesse maximale, elles sont pleines de virages inattendus, de ponts à une voie (oui, vous avez bien lu) et surtout, pendant l’été, les moutons déambulent librement sur les côtés des routes et parfois en plein milieu. Leur jugement et leur capacité à évaluer les situations font un peu défaut, donc klaxonnez vigoureusement et ralentissez. Ils peuvent très bien décider d’essayer de se rendre de l’autre côté de la route lors de votre passage. Le verglas et les brusques changements de météo sont monnaie courante dans ces régions, alors gardez un œil sur les sites web comme www.road.is pour vous informer des conditions routières ou sur en.vedur.is pour les conditions météorologiques avant de commencer votre excursion. Et enfin, ne vous arrêtez pas sur la route pour prendre des photos ou admirer le paysage. Trouvez un endroit approprié pour vous garer en dehors de la route pour votre moment Instagram ou passez à autre chose. Pour obtenir plus d’informations et des conseils sur la conduite en Islande, consultez notre blog spécial sur la conduite en Islande.

Les Hautes Terres d’Islande

L’Islande possède les plus vastes étendues intérieures non construites en Europe, couvrant plus de 40 000 kilomètres carrés. Les Hautes Terres sont magiques, surnaturelles et à certains endroits, d’une beauté incroyable. Il va sans dire que si vous avez la chance de visiter les Hautes Terres, ne la laissez pas passer parce qu’il s’agira d’une expérience unique pour les sens. Mais il y a une raison pour laquelle ces Hautes Terres sont inhabitées. C’est un pays sauvage avec une météo hostile, des volcans, des déserts, d’énormes rivières glaciaires et les conditions les plus imprévisibles. Ne sous-estimez pas ces forces naturelles. Les habitants qui planifient une simple randonnée de quelques heures dans les Hautes Terres sont généralement très bien préparés et très attentifs aux prévisions météorologiques jusqu’à la dernière minute avant leur départ.

Les Hautes Terres d’Islande

La météo en Islande

De toutes les choses surprenantes que l’Islande a à offrir, la météo appelle à la plus grande vigilance. Avant de partir à la découverte du pays, que ce soit pour une randonnée juste à l’extérieur de la ville ou une excursion en voiture dans les Hautes Terres, n’oubliez pas de vérifier les prévisions et les conditions météorologiques. Une randonnée populaire du col de Fimmvörðuháls est connue pour commencer par un soleil idéal de juillet avec une température de 20°C, pour ensuite vous plonger dans un épais brouillard voire même une tempête de neige une fois arrivé au sommet de la piste en même pas quelques heures. La prévision est fiable, mais la plus grande erreur est de supposer que la météo à un endroit donné tiendra pendant toute la durée de votre excursion. Mais c’est aussi une très bonne chose, car quelques jours en Islande devraient vous donner un aperçu de toutes les conditions météorologiques possibles.

La météo en Islande

Soyez paré pour les imprévus

Bien que la météo soit généralement la chose la plus imprévisible de toute excursion, en Islande, vous devrez également rester attentif à d’autres choses. En effet, il s’agit avant tout d’une île volcanique active. Ce qui signifie tremblements de terre, éruptions et inondations glaciaires. Quésako ? C’est au moment où un volcan sub-glaciaire « entre en éruption » sans briser la calotte glaciaire et envoie d’incroyables quantités d’eau glaciaire vers les plaines qui l’entourent. Cela se produit assez régulièrement sous les énormes glaciers le long de la côte sud de l’Islande. Ces phénomènes ne sont pas considérés comme des événements à risque majeur puisqu’ils sont surveillées de près et que les routes sont fermées au moindre signe. Cependant, cela pourrait vous amener à devoir faire demi-tour alors que vous vous trouvez déjà à quelques heures de Reykjavik et à faire le tour de l’île en voiture pour vous rendre en ville. Les volcans sont également très bien surveillés et émettent des signaux généralement un peu à l’avance par le biais d’activités sismiques inhabituelles. Ainsi, les autorités pourront évacuer la zone en question, avec l’aide des secours et des tours téléphoniques pour localiser les voyageurs.

Soyez paré pour les imprévus

La préparation est un élément clé

Avant de partir à la découverte de la campagne, rendez-vous sur www.safetravel.isLe lien s’ouvre dans un nouvel onglet. Ce site est conçu pour aider les voyageurs à éviter tout risque inutile en les informant des conditions actuelles avec des cartes accessibles et des informations générales sur les voyages en Islande. De plus, vous pouvez soumettre le plan de votre voyage et vous enregistrer auprès de l’Association islandaise de recherche et de sauvetage (ICE-SAR) qui surveillera ensuite votre voyage et vous recherchera si vous avez disparu. Vous pouvez également louer une balise d’urgence pour vous aider à vous localiser si vous vous égarez. La ICE-SAR est une organisation nationale dédiée à la prévention des accidents et au sauvetage des vies humaines. Elle se compose de milliers de bénévoles disponibles pour les services de recherche et de sauvetage, toute l’année, de jour comme de nuit.

En fin de compte, si vous restez informé et vigilant, voyager en Islande est une expérience unique et magnifique dont vous ne garderez que des souvenirs inoubliables. Restez prudent et profitez de votre voyage.

Ça vous a plu ?

Sautez dans un vol pour l’Islande

Rechercher des vols
A panoramic view over Reykjavik and mount Esja in winter
À SUIVRE

L'Islande : le pays le plus sûr au monde

Choses à faire en Islande