- Blog
Votre guide des volcans islandais
Votre guide des volcans islandais
La péninsule de Reykjanes près du mont Fagradalsfjall a vu l’activité sismique et les éruptions volcaniques se multiplier ces dernières années. Cette zone est surveillée par les autorités et nous recommandons fortement aux voyageurs de consulter safetravel.isLe lien s’ouvre dans un nouvel onglet pour plus d’informations avant de vous y rendre.
Vous trouverez aussi plus d’informations concernant l’activité volcanique de l’Islande dans le catalogue des volcans islandaisLe lien s’ouvre dans un nouvel onglet.
Le slogan bien connu de l’Islande est « la terre de feu et de glace ». Il suffit de connaitre la signification de son nom ou de chercher l’Islande sur une carte pour comprendre pourquoi on parle de glace, mais qu’en est-il du feu ? Le feu fait bien sûr référence à l’activité volcanique très présente en Islande, une éruption a eu lieu chaque année depuis 2021.
Anecdote : Le mot pour dire volcan en islandais est « eldfjall » ou montagne de feu. Mettez cette feuille de Langoulet dans votre pipe et fumez-la.
Bien que les premières éruptions à Fagradalsfjall aient été plutôt tranquilles et pittoresques, ce n’est pas toujours le cas. L’éruption d’Eyjafjallajökull en 2010Le lien s’ouvre dans un nouvel onglet a causé un fameux nuage de cendres qui a dévasté les fermes alentours et a mis à mal le trafic aérien pendant plusieurs jours. Son nom a aussi été un défi à prononcer pour les journalistes qui tentaient d’expliquer la situation. La récente éruption de Fagradalsfjall n’a pas été plus simple à prononcer et nous en sommes désolés, mais n’oubliez pas que l’un des volcans au nom le plus facile est aussi l’un des plus dangereux. Nous parlons bien sûr de Katla, qui est maintenant célèbre dans une série Netflix de sombres mystères nordiques. Alors combien de volcans se trouvent en Islande, quelle est leur activité et que peut-il se passer s’ils entrent en éruption ? Continuez à lire ce guide d’informations sur nos volcans.
L’activité volcanique en Islande
L’Islande est considérée comme très active géologiquement, ce qui veut dire que les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents dans cette zone. N’oubliez pas que l’Islande est à la limite haute de la dorsale médio-atlantique et est donc, en toute logique, une frontière de grandes plaques divergentes. Ces deux plaques tectoniques, les plaques nord-américaine et eurasienne, s’éloignent lentement l’une de l’autre, d’environ 2 cm par an. Cette fissure est visible à différents endroits d’Islande, la plus connue étant au parc national de Þingvellir. Cette tension des plaques est la cause d’une grande activité sismique, en particulier dans le sud-ouest de l’Islande et dans les Hautes Terres.
Combien de volcans trouve-t-on en Islande ?
Tout dépend de ce que vous voulez dire. Il y a 32 systèmes volcaniques en Islande pour environ 130 volcans. Certains sont en sommeil, d’autres sont classés comme « actifs » et quelques-uns entrent en éruption assez souvent pour être surveillés de près. Regardez le glacier Snæfellsjökull par exemple. C’est l’un des volcans les plus pittoresques d’Islande. Se dressant fièrement de l’autre côté de la baie de Faxaflói, sa forme volcanique typique et son sommet glacé sont clairement visibles depuis Reykjavik. Il a été rendu célèbre dans le monde entier grâce à Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. En Islande, le glacier et ses alentours sont souvent associés à la magie et à une atmosphère mystique. Snæfellsjökull est considéré comme un volcan actif, mais on pense qu’il est entré en éruption pour la dernière fois aux alentours de l’an 200. Ses pouvoirs et sa présence magique sont évidents pour tout le monde et cet ancien stratovolcan constitue aujourd’hui une randonnée populaire.
Combien de volcans actifs trouve-t-on en Islande ?
Il y a environ 30 volcans actifs en Islande, mais n’oubliez pas que « actif » signifie qu’ils sont entrés en éruption récemment. N’oubliez pas non plus que « récemment » en terme géologique signifie à un moment ces 10 000 dernières années. Ceci dit, 6 d’entre eux sont très actifs et sont entrés en éruption régulièrement dans l’histoire récente, ceci sans compter celles de la péninsule de Reykjanes. La plupart d’entre eux ont un passé de petites éruptions et d’une coulée de lave minime, mais d’autres ont été plus traitres et certains ont même une certaine notoriété.
https://www.vedur.is/skjalftar-og-eldgos/eldgos/Le lien s’ouvre dans un nouvel onglet
Quelle est la dernière fois qu’un volcan est entré en éruption en Islande ?
Fagradalsfjall dans la péninsule de Reykjanes est entré en éruption en mars 2021 après une série de tremblements de terre qui ont fini par cette éruption. Les habitants des villes voisines l’ont vécue comme un petit soulagement, car ils étaient fatigués de tous les tremblements de terre et de la tension qui montait. Malgré sa proximité avec la ville de Grindavík, le Lagon bleu et l’aéroport international de Keflavik, il était difficile de trouver un lieu plus pittoresque et calme que là-bas. Le 3 août 2022, une nouvelle éruption a commencé dans le système volcanique de Fagradalsfjall dans la péninsule de Reykjanes et s’est terminée quelques semaines plus tard. L’éruption était visible en plein jour et pouvait être clairement visionnée à travers une caméra lors d’une diffusion en direct de la région. Elle n’a pas causé de problème aux infrastructures ou aux habitants étant donné que la coulée de lave s’est dirigée dans une zone non habitée, de façon similaire à l’éruption précédente de 2021. Cela s’est à nouveau produit en juillet 2023 dans une zone comparable. L’activité sismique continue de la zone indique que les tremblements de terre et les éruptions arriveront de façon régulière pendant quelque temps et est en conséquence surveillée avec attention par les autorités. L’accès peut donc être interdit selon l’activité. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet officiel de voyage de la Icelandic Association for Search and RescueLe lien s’ouvre dans un nouvel onglet(association islandaise de recherche et sauvetage).
Les volcans islandais sont-ils dangereux ?
La plupart d’entre eux ne le sont pas et les Islandais sont plutôt calmes quand vient une éruption. Les éruptions volcaniques et les tremblements de terre sont habituellement vus comme quelque chose de palpitant et qui mérite de passer aux informations, mais ne nécessitant pas plus d’inquiétude que cela. Cela signifie que vous pouvez profiter d’un dimanche en famille pour faire une randonnée et voir une éruption active et, si vous êtes chanceux, observer la lave couler. Mais les tremblements de terre fréquents qui finissent par une éruption sont bien sûr très pesants. Les règlementations des bâtiments islandais sont très strictes par rapport à l’activité sismique et les infrastructures sont généralement très sécurisées. Pendant que la ville de Grindavík était gravement endommagée lors d’une suite de tremblements de terre qui ont créé des crevasses et des trous dans le sol en novembre 2023, les bâtiments ont tenu le coup. Les volcans ne sont cependant pas des parcs d’attractions et démontrent leur force de la nature par moment. Les éruptions sont évidemment dangereuses dans une certaine mesure et certains des plus grands volcans sont parfois une menace. Un plus que les autres...
Les volcans les plus célèbres en Islande
Katla
Katla est considéré comme l’un des volcans les plus dangereux d’Islande. C’est un très grand volcan avec une forte activité sous une calotte glaciaire dans la partie sud de l’Islande. Il a un cycle d’éruption d’environ 100 ans et est entré en éruption de façon violente pour la dernière fois en 1918. Des éruptions plus petites se sont produites, sans pour autant percer l’épaisse couche de glace qui le recouvre, mais dans cette région tout le monde s’attend à une vraie éruption de Katla. La principale inquiétude est le sud de Katla qui devrait être touchée par des inondations lors de la prochaine éruption. Quand la lave explose à travers la calotte glaciaire, l’eau fondue du glacier coule ensuite dans les plaines en dessous. Pour cette raison, les habitants des villes et fermes de la région sont bien préparés à l’évacuation. Katla est surveillé de près et un réseau cellulaire retrouvera chaque personne de la zone en cas d’éruption.
Anecdote : Eldgjá, la plus grande éruption des 10 000 dernières années, fait partie du système volcanique Katla.
Hekla
Hekla est l’un des volcans les plus actifs d’Islande. Il est entré en éruption environ une fois par décennie dans la deuxième partie du 20e siècle. Ses éruptions sont si fréquentes qu’au Moyen-Age Helka a été surnommé « la porte de l’enfer ». Bien que les éruptions d’Hekla puissent être importantes, il est principalement connu pour ne pratiquement pas donner d’avertissement avant que ça se produise. La montagne n’a presque pas d’activité sismique et les scientifiques estiment qu’au moment de la prochaine éruption, nous aurons environ 30 à 60 minutes pour évacuer. Pour être clair, les avertissements des volcans sont des tremblements de terre plus ou moins forts qui ont un schéma précis avant une éruption. Ah et faire une randonnée sur Helka n’est pas recommandé. Ça semble évident.
Heimaey
Une série de petites îles nommées Vestmannaeyjar ou îles Vestmann se trouve tout près de la côte sud de l’Islande. La plus grande île, et la seule habitée, est appelée Heimaey ou « île de la maison ». C’est le doux foyer de 4 500 personnes et d’environ 8 millions de macareux. Heimaey est une île à couper le souffle et ses superbes paysages valent le détour. Mais cet endroit est plus connu pour l’éruption de son volcan Eldfell en 1973Le lien s’ouvre dans un nouvel onglet qui a rasé la moitié de la ville et a beaucoup agrandi l’île. On ne peut que considérer comme un miracle de l’histoire le fait que toute l’île ait été immédiatement évacuée pendant la nuit. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se promener au milieu des maisons sorties des cendres dans le musée volcanique d’Eldheimar à Vestmannaeyjar et tout apprendre de son voisin géologique très connu, Surtsey.
Surtsey
Saviez-vous que de nouvelles terres émergent du milieu de la mer lors d’éruptions sous-marines quand personne ne regarde ? Non ? Eh bien, c’est comme ça que l’île de SurtseyLe lien s’ouvre dans un nouvel onglet s’est formée, dans une éruption volcanique sous-marine entre 1963 et 1967. Ça a été l’éruption continue la plus longue dans l’histoire de l’Islande. Très peu de gens ont mis les pieds sur Surtsey étant donné que c’est une réserve naturelle hautement protégée et que la végétation et les animaux qui s’y sont implantés sont surveillés avec attention. Il est toujours intéressant d’avoir des nouvelles de Surtsey. Cet étrange endroit à l’écart des côtes de l’Islande continue de nous en apprendre plus sur la façon dont les oiseaux, les insectes, les plantes et, malheureusement, les déchets voyagent.
Eyjafjallajökull
C’est probablement le volcan le plus connu d’Islande à cause de l’éruption de 2010 qui a stoppé le trafic aérien en Europe pendant plusieurs jours. Vous vous souvenez peut-être de l’agitation dans les aéroports européens et des réformes qui ont suivi concernant les voyages en avion, pour parer à des incidents comme celui-ci. Vous vous souvenez peut-être aussi des journalistes du monde entier qui faisaient de leur mieux pour prononcer le nom de ce volcan. Mais ce que vous ne savez probablement pas est que les Islandais étaient mortifiés par cette histoire. L’immense nuage de cendres produit par cette éruption a posé problème au trafic aérien de toute l’Europe. À mesure que les jours passaient et qu’on avait des nouvelles des personnes bloquées dans les aéroports du monde entier, la rumeur qui ne cessait de revenir était « l’Islande a tout gâché ». Heureusement, la situation en Europe s’est résolue après 6 jours, mais les locaux n’étaient pas aussi chanceux. L’attention s’est alors portée sur les fermes près du volcan qui étaient recouvertes de cendre et les mois suivants ont été passés à se battre contre les retombées de cendre. S’il y a une chose que les Islandais font bien, c’est de se serrer les coudes face aux forces de la nature. Des volontaires de toute l’Islande se sont retrouvés pour aider à nettoyer les élevages, les champs et les fermes. Malheureusement, cette situation a été synonyme de fin d’activité pour certains fermiers qui ont quitté leur terrain pour de bon. Si vous roulez vers la côte sud de l’Islande, regardez ces fermes, leur histoire dramatique et leur persévérance à toute épreuve.
Grímsvötn
Grímsvötn peut être traduit par « le lac de Grímur » et est probablement l’un des endroits les plus cités dans aux actualités islandaises. La raison est que Grímsvötn est le volcan le plus actif d’Islande. Mais ce n’est pas un volcan typique, en forme de cône avec du feu qui en jaillit. Non, Grímsvötn est une caldera sous-glaciaireLe lien s’ouvre dans un nouvel onglet donc, d’une certaine façon, personne ne l’a jamais vue. Il se trouve sous Vatnajökull, l’un des plus grands glaciers du monde, et est le volcan d’Islande qui entre le plus souvent en éruption. Les éruptions de Grímsvötn ne ressemblent pas à celles typiques pittoresques ou « touristiques » comme les appellent les Islandais et vous ne verrez probablement jamais de lave couler de Grímsvötn. Cependant, il est dangereux à cause de son emplacement sous la glace. Lorsqu’il entre en éruption, il fait fondre la glace qui l’entoure, ce qui remplit la caldera d’eau jusqu’à inonder les plaines en dessous. En conséquence, Grímsvötn est l’un des volcans les plus surveillés d’Islande. Au contraire de ses frères volcans plus petits (c’est à toi qu’on pense, Hekla), Grímsvötn donne beaucoup d’avertissements. Ces inondations glaciaires sont connues pour faire disparaitre de grands ponts et de longues routes avec leur incroyable force. Mais les fermetures de routes et les évacuations mises en places font en sorte de protéger tout le monde.
Askja
Ce dangereux volcan est probablement la définition même de « au milieu de nulle part ». Il se trouve au nord du glacier Vatnajökull dans une zone complètement inaccessible la majorité de l’année, entouré du désert des Hautes Terres d’Islande. C’est en 1961 qu’Askja est entré en éruption pour la dernière fois. Mais en 1875, il a dévasté une grande partie des fjords de l’Est en Islande avec une grave retombée de cendres qui a tué le bétail et ruiné les cultures. Askja est actif en ce moment, avec des indices qui montrent que le magma est en train de se former sous le système volcanique. À l’hiver 2022-2023, la glace qui couvrait le lac Askja était en train de fondre, phénomène très inhabituel pendant les mois hivernaux. Cela démontre une activité géothermique accrue. En plus d’une plus grande activité sismique, tout porte à croire qu’une éruption est à prévoir. Askja est maintenant aussi sous surveillance et l’accès à la zone a été restreint comme il se doit.
Thrihnukagígur (Þríhnúkagígur)
Cet endroit impossible à prononcer est un volcan en sommeil qui se trouve à tout juste 20 minutes de la ville de Reykjavik. Il a droit à sa mention honorable, étant l’un des volcans les plus connus à cause de son incroyable histoire et de son attractivité unique. Il n’a été découvert qu’en 1974 par des explorateurs de grotte et après d’importantes constructions dans la zone, le volcan a été ouvert aux touristes en 2012. Pas d’inquiétude, ce volcan ne pourrait être plus endormi et visiter cette attraction est sans danger. Elle est très justement nommée « dans le volcanLe lien s’ouvre dans un nouvel onglet » et propose une incroyable expérience aux visiteurs : descendre dans le volcan avec un ascenseur pour observer l’énorme chambre magmatique éclairée. Si vous pensez que c’est un simple attrape-touriste, détrompez-vous. C’est le seul endroit au monde qui propose cette activité. Nous irons même jusqu’au bout de la blague en disant qu’il sera difficile de trouver une expérience qui vous fera autant vibrer.
Y a-t-il un volcan près de Reykjavik ?
Oui. Plein. Toute la péninsule de Reykjanes est un système volcanique qui s’étend jusque dans la mer. Ce système volcanique est cependant principalement en sommeil, sauf pour le système Fagradalsfjall qui a commencé à être actif en 2021.
Derniers points
Bien que l’attitude islandaise envers ces incroyables forces de la nature soit plutôt calme, nous respectons le pouvoir qui se trouve sous nos pieds et nous le traitons avec attention. Ne vous inquiétez pas, les autorités islandaises, les services de secours et les scientifiques ne sont pas que des experts de leurs domaines, mais nous considérons qu’ils sont les champions du monde de la réactivité. Ainsi, les Islandais respectent leur autorité sur ces sujets.
Ne faites pas de randonnée sur un volcan, ne marchez pas dans de la lave fraiche, ne sautez pas dans un geyser, faites confiance à la science, suivez les directives et tout ira bien.